De l’ambition en transport collectif
Dans ses recommandations prébugétaires, l’Alliance TRANSIT avait rappelé l’objectif gouvernemental qui consiste à rééquilibrer les investissements afin d’obtenir un « pourcentage de 50-50 entre le réseau routier et le transport collectif ». Cet objectif, cohérent avec la volonté exprimée en campagne électorale, a été répété à plusieurs reprises au cours de la dernière année par des membres du gouvernement, notamment par le président du Conseil du Trésor, monsieur Christian Dubé, et par le ministre de l’Environnement, monsieur Benoit Charette.
Passant de 27% dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029 à 34% dans le PQI 2020-2030, la part dédiée au transport collectif augmente, mais le rattrapage est loin d’être complété.
Citations
« La volonté du gouvernement de bonifier l’offre de service en transport collectif en misant sur des projets structurants est réjouissante pour les usagers. Trajectoire aurait aussi aimé voir au budget des mesures court terme tel qu’un programme de financement pour des voies réservées aux autobus et des mesures préférentielles, par exemple. Ces mesures ont plusieurs fois prouvé leur efficacité afin de désengorger les réseaux de transport collectif et de lutter contre la congestion routière », affirme Sarah Doyon, directrice de Trajectoire Québec.
« Les investissements prévus au PQI de 15 G$ pour les transports collectifs sont les bienvenus puisqu’un rattrapage était plus que nécessaire à ce niveau. Toutefois, le nombre de véhicules et leur taille ne cesse d’augmenter ; le gouvernement doit envisager à très court terme la mise en place de mesures d’écofiscalité pour atteindre les cibles de réduction de GES en transport», précise Jessie Pelchat, chercheuse senior en transport chez Équiterre.
« Nous saluons l’amorce de redressement des investissements dans les infrastructures de transports au profit des transports collectifs. Nous notons cependant que plusieurs projets, qui contreviennent pourtant aux objectifs de la Politique de mobilité durable, sont toujours inscrits au PQI. Il s’agit de projets qui, à terme, favoriseront l’auto-solo et l’étalement urbain, et viendront s’ajouter aux coûteux passifs qui mobiliseront d’importantes ressources en entretien », affirme Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.
« Nous saluons les investissements historiques en transport collectif, mais la transition énergétique requiert des investissements nettement plus importants, et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Nous attendons avec hâte et des attentes élevées la nouvelle politique gouvernementale sur les changements climatiques », déclare Karel Mayrand, Directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec.
« Le gouvernement fait une avancée courageuse en augmentant le financement du transport collectif, ce qui est un bon pas vers la parité avec les dépenses dans le réseau routier. Cependant, nous souhaitons que l’on vise aussi ce ratio dans toutes les régions, y compris celles où le déséquilibre est criant et le défi, encore plus grand », déclare Isabelle Poyau, directrice par interim du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement.
« Les projets annoncés aujourd’hui sont ambitieux, et nous les saluons, mais le niveau d’incertitude quant à l’échéancier de leur réalisation demeure élevé. Nous attendons une action à court terme et un meilleur soutien aux opérations des services de transport collectif, afin de mettre fin à la situation de deux poids deux mesures qui sévit depuis des décennies. Espérons que les nouvelles sommes de 1,3 milliard $ prévus pour « financer le transport collectif » y contribueront », conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Cliquez ici pour consulter les recommandations budgétaires de TRANSIT.
-30-
À propos de TRANSIT
La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030. L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines.
Source
Samuel Pagé-Plouffe
Cell : 514.714.6762
info@transitquebec.org