Budget 2019-20 du gouvernement Legault : Le financement des transports collectifs fait du surplace

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Budget 2019-20 du gouvernement Legault

Le financement des transports collectifs fait du surplace

Québec, le 21 mars 2019 – En déposant aujourd’hui son premier budget, le gouvernement Legault n’a pas augmenté les investissements prévus en transport collectif pour la prochaine décennie. Pour l’Alliance TRANSIT, il s’agit d’une déception alors que le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029 connaît une forte augmentation de 15% pour atteindre 115 G$.

En comparaison au PQI 2018-2028, les investissements totaux en transport collectif augmentent de 0,4% (38 M$ sur 10 ans) , contre 23% pour le réseau routier. Selon TRANSIT, les nouvelles sommes prévues pour le maintien des infrastructures routières sont légitimes, mais l’augmentation de plus de 650 M$ (+18%) de l’enveloppe servant à bonifier la capacité routière est très préoccupante.

Un engagement à suivre tout au long du mandat

Rappelons que la Coalition avenir Québec s’est engagée en campagne électorale à ce que le gouvernement agisse afin d’ « investis[tir] en transport collectif dans une proportion moitié-moitié par rapport au volet routier », alors que le ratio est plutôt de 70-30 en faveur du routier actuellement. Or, l’écart s’accentue avec le PQI déposé aujourd’hui.

L’Alliance salue tout de même le maintien des investissements annoncés l’année dernière au moment du dépôt de la Politique de mobilité durable. Elle a espoir que la confirmation des projets en cours d’élaboration comme le réseau structurant à Québec permettra d’entamer le rééquilibrage au cours des prochains exercices budgétaires. TRANSIT dénonce par ailleurs l’octroie de 325 M$ pour la réalisation d’études ainsi que pour les plans et devis 
d’un troisième lien entre Québec et Lévis.

Chantier sur le financement des réseaux de transport

L’Alliance TRANSIT avait salué au début de l’année la tenue d’un chantier sur le financement des réseaux de transport confirmée par le ministre François Bonnardel dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable. Plusieurs écueils dans le financement des réseaux devront être corrigés, notamment les règles de financement des réseaux induisent une situation de deux poids deux mesures au détriment du développement des transports collectifs.

Le rapport du chantier est attendu pour la fin 2019. Des annonces seront donc attendues lors du budget 2020-21.

 

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020.

 

Source

Samuel Pagé-Plouffe

Cell : 514.714.6762

info@transitquebec.org