Réactions au budget Legault 2019-2020 : Le gouvernement réitère son engagement d’atteindre une répartition de 50-50 au PQI pour le transport collectif et le réseau routier

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Cliquez ici pour télécharger le communiqué en PDF

Réactions au budget Legault 2019-2020

Le gouvernement réitère son engagement d’atteindre une répartition de 50-50 au Plan québécois des infrastructures pour le transport collectif et le réseau routier

Montréal, le 26 mars 2019 – Après avoir suscité la déception en annonçant d’importantes sommes pour l’augmentation de la capacité routière sans confirmer de nouveaux investissements significatifs en transports collectifs, le gouvernement Legault, par la voie du président du Conseil du trésor, monsieur Christian Dubé, a tenu des propos rassurants au cours de la fin de semaine.

Monsieur Dubé a en effet affirmé sur les réseaux sociaux que le gouvernement amorce un « virage qui nous mènera graduellement vers un pourcentage de 50-50 entre le réseau routier et le transport collectif et ce, au bénéfice des citoyens et de la planète », ce qu’il a ensuite réitéré en entrevue avec Emmanuelle Latraverse sur les ondes de LCN. Selon l’Alliance TRANSIT, il s’agit d’un engagement clair et rassurant, en cohérence avec celui énoncé dans le Plan de décongestion de la Coalition avenir Québec.  

L’Alliance TRANSIT tient à saluer les propos du ministre Christian Dubé.

TRANSIT souhaite toutefois rappeler que, pour amorcer le virage promis, il faudra que le ministre confirme les montants provisionnés pour le transport collectif dans l’enveloppe centrale (4,3 G$) pour les ajouter à ceux qui sont budgétés au PQI (9 G$). De plus, le gouvernement doit s’engager à mener un processus rigoureux d’élaboration et d’évaluation des projets de transport. Les prochains exercices budgétaires seront donc cruciaux.

-30-

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020.

Source

Samuel Pagé-Plouffe

Cell : 514.714.6762

info@transitquebec.org