100 M$ additionnels accordés à l’ARTM dans la mise à jour budgétaire: Un bon signal pour la qualité des services de transports collectifs!

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

100 M$ additionnels accordés à l’ARTM dans la mise à jour budgétaire 

Un bon signal pour la qualité des services de transports collectifs!

Montréal, le 25 novembre 2021 – L’Alliance TRANSIT accueille favorablement l’octroi de 100 M$ supplémentaires à l’Autorité métropolitaine de transport métropolitain pour l’année 2022-23 afin d’assurer le maintien des services de transports collectifs. Cette aide additionnelle est cohérente avec la volonté du ministre des Transports François Bonnardel d’éviter toute réduction de service

L’Alliance TRANSIT rappelle que les gouvernements du Québec et du Canada doivent collaborer afin d’assurer le maintien des services d’ici à ce que l’achalandage atteigne les niveaux  prépandémiques. Un engagement pluriannuel des deux ordres de gouvernement est demandé aux budgets du printemps prochain, ce qui permettra d’envisager l’avenir avec enthousiasme et de prévoir à nouveau le développement des transports collectifs partout au Québec, comme prévu dans le Plan pour une économie verte et dans la Politique de mobilité durable. 

 -30-

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030. 

L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines. Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre, la Fondation David Suzuki,  le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Trajectoire Québec, Vivre en Ville et l’experte en transports Florence Junca Adenot forment le comité directeur.