Pour diffusion immédiate
Pour consulter ce communiqué en PDF
Montréal, le 20 mars 2022 – Dans une lettre ouverte publiée samedi ayant pour titre « Plus de transport collectif, moins d’incertitude financière », les membres du comité directeur de l’Alliance TRANSIT ont appelé le gouvernement à agir pour rétablir la confiance et l’ambition en matière de transport collectif. L’Alliance partage aujourd’hui ses recommandations prébudgétaires transmises au gouvernement en février dernier.
Tel qu’évoqué dans la lettre diffusée samedi, « le ministre des Finances Éric Girard doit envoyer un signal budgétaire fort afin de rétablir la confiance. Le gouvernement du Québec s’est engagé à agir pour éviter toute nouvelle réduction de services. Il doit maintenir cet engagement. L’inverse, on le sait, nous plongera dans un cercle vicieux où la diminution des services perpétuera des pertes de revenus dues à la baisse d’achalandage des dernières années. Gardons en tête la destination : dans un contexte de transition écologique, il faut (beaucoup) plus de transport collectif, pas moins. Il faut minimalement maintenir la cible d’augmentation des services de 5 % par année. Mettons-nous-y dès maintenant. », affirment les membres du comité directeur de l’Alliance TRANSIT.
Au-delà du budget de demain, il sera de la responsabilité de la ministre Geneviève Guilbault, au cours de sa tournée des prochains mois, de négocier une entente offrant une plus grande prévisibilité aux sociétés de transport tout en maintenant la qualité des services. Le simple ajustement des sources de revenus actuelles ne suffira pas: il faudra en identifier de nouvelles en considérant les défis structurels, comme l’érosion des revenus sur les carburants en raison de l’électrification des transports.
L’Alliance TRANSIT réagira au budget à la suite du huis clos demain en fin d’après-midi.
-30-
À propos de TRANSIT
La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030. L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines.
Source
Samuel Pagé-Plouffe
Cell : 514.714.6762
info@transitquebec.org